Suzanne JOOS

L'ATELIER DÉMÉNAGÉ

 

 

Depuis plus d’un an, je sais que je dois déménager mon atelier, quitter une vue trop idyllique, défaire une murale que j’ai conçue pour l’événement Portes ouvertes 2011. Réfléchissant à cette obligation de m’adapter à un lieu plus petit, mon projet est de déménager mon atelier dans ce nouvel espace par fragments, créant un espace inachevé, miniaturisé. Incomplet et ouvert au public, mon atelier d’artiste aura perdu son caractère intime.

 

Des morceaux de ma murale authentique du 5455 de Gaspé, Itinéraires urbains, sont relocalisés. J’installe l’œuvre inachevée Plan d’ateliers sur une table de travail un peu trop étroite, la laissant déborder et envahir le sol. Commencée sur un rouleau de papier Arches, elle est montrée, une partie déjà investie, cachée. Des tubes, plusieurs cartes géographiques imaginaires roulées dont on aperçoit le graphisme en biais traînent dans l’atelier en devenir.

 

Fragmenté et ouvert au niveau spatial, sans porte et vue de loin, au regard du public, mon atelier sera géographiquement ailleurs et temporellement éphémère, en itinérance.

 

Installation in situ à la Galerie SAS, 2013, dans le cadre de l'exposition Ailleurs, commissaire Catherine Bolduc.

 

Crédit photographique : Paul Litherland et  Suzanne Joos